Espace pro
Couverture de l'ouvrage Rigoberta, Juan et Marta vivent au Guatemala
Livre papier

Rigoberta, Juan et Marta vivent au Guatemala

Auteur : Philippe Godard

Dessinateur : Sophie Duffet

Faire connaître aux enfants d'ici la vie quotidienne des enfants d'ailleurs, telle est l'ambition de la collectionEnfants d'ailleurs.Dans chaque ouvrage, nous découvrons la vie de tous les jours, les besoins, les rêves de trois ou quatre enfants. Et parce que leur vie est étroitement liée à l'histoire politique, sociale et religieuse de leur pays, apprendre à connaître ces enfants, c'est aussi découvrir le monde.


Le Guatemala est le pays le plus visité d'Amérique Centrale. Ses atouts sont nombreux : de superbes paysages, des sites mayas spectaculaires, un artisanat très riche. Ce pays attachant a longtemps souffert des dictatures militaires. Même si des élections libres sont de nouveau organisées régulièrement, les indigènes doivent encore lutter pour conserver leurs langues et leurs traditions. La pauvreté frappe une grande partie de la population guatémaltèque.

Rigoberta vit au nord du pays, elle appartient au peuple ixil et a beaucoup souffert des années de guerre civile ; sa vie est marquée par les croyances et les traditions de son peuple.

Juan est "ladino", c'est-à-dire métis, et vit dans la pauvreté ; il travaille comme cireur de chaussures mais attend beaucoup de l'ouverture d'une école.

Marta est une créole : elle descend en droite ligne des Conquistadores espagnols et fait partie de l'aristocratie du pays.


Philippe Godard a écrit de nombreux articles sur le Guatemala, qu'il a longtemps parcouru.

12.90€
18.5x26.5cm
Enfants d'ailleurs
9782732436913
14/02/2008
9-12 ans

acheter